
L’Opéra Quat’sous
Que nous dit Brecht et son théâtre politique ? Que raconte-t-il de nos désirs ? De nos violences, celles familiales et étatiques ?
Dans ce travail il s’agit à la fois de rendre visible l’essence de la pièce : un opéra de rue pouvant se jouer partout, sans chichi ni fioriture, tout en restant dans l’exercice pour permettre à chaque comédien.ne d’acquérir de nouveaux outils de jeu.
Ainsi passant d’un rôle à l’autre, de la parole au chant, la joyeuse troupe nous fait voyager dans l’univers distant et dénonciateur de Brecht.
Le rêve de Sanite Bélair
Lecture théâtrale, bruitage, témoignage et interview
Que reste-t-il de la résistance face à l’esclavage? La compagnie prolonge son spectacle Du Sucre sur les Mains en proposant d’embarquer sur les traces de la résistance haïtienne face à l’esclavage. Donner voix à Sanite Belaire résistante anti-coloniale, à travers des extraits de la pièce Opéra Poussière de Jean D’Amérique.


On sera toujours cap
Performance sur bord de Loire du 6 au 11 août 24
Durant 6 jours, sur 56 kilomètres, de Nantes à Saint-Brévin, Ariane et Lucie ont tracté le vaisseau du spectacle À travers Flux. Tout au long de cette marche, elles se sont arrêtées pour récolter auprès d’inconnu.e.s des lettres d’adieu. Ces lettres furent aussi bien adressées à des proches, à ce monde qui s’envole, à une déception ou à soi-même comme autant de « On sera toujours cap ». Au bord de l’océan, accompagnées des mélopées de Clari, dans une grande fête des adieux, elles ont lu ces lettres avant de les enflammer au vent. Quant au vaisseau, il prit demeure à Paimboeuf avec l’association Les Abeilles.
Solide
Ateliers confiance en soi à la fraternité de Saint-Nazaire
Depuis 2023, Rouge Delta intervient auprès des différents publics de la Fraternité. Dans ces temps de rencontres, de théâtre et de joie, il s’agit d’accompagner les participant.e.s vers la mise en corps, la projection, l’imaginaire et enfin le jeu. Ainsi au fil des ateliers se dessinent les bases du théâtre, outil fort et solide pour (re)prendre confiance en soi.
Encadrés par Lucie Monziès et par la comédienne et dramathérapeuthe Fanny Mougel


Ateliers théâtre au lycée la Collinière
– au lycée de la Collinière
Depuis 2024, Lucie intervient auprès des lycéen.nes en option théâtre. Ensemble, iels ont travaillé sur la pièce Opéra Poussière de Jean D’Amérique. En 2025, iels travailleront sur la pièce Croisades de Philippe Minyana, soutenu par le comédien Damien Marquet
– au lycée Léonard de Vinci
Depuis 2020, la compagnie intervient dans l’atelier théâtre ouvert à toustes du lycée. Méliné Ter Minassian, Fanny Mougel et Lucie travaillent auprès des ce jeunes avec comme axe fort la parole contemporaine et l’intime.