+ Direction artistique
Lucie Monziès
autrice, metteuse en scène et comédienne
+ Production
Bénédicte Augrain
chargée de production
+ Administration
Colette Arnaud
Les Jardins administratifs
+ Bureau
Émilie Lecoq
présidente
Camille Coutris
trésorière
Lucie Garcia
secrétaire générale
+ Démarche artistique
La compagnie Rouge Delta s’engage dans des créations qui cherchent, par le biais du théâtre et de la poésie, à décrypter nos héritages matériels, immatériels, culturels, imaginaires et familiaux ainsi qu à interroger notre monde, ses tabous et ses inégalités. Rouge Delta, soucieuse de l’accessibilité de la culture, étend son champs d’action à travers des formes légers pour ainsi jouer hors les murs des salles de théâtre.
Ainsi, la compagnie s’empare du théâtre comme d’un outil de recherche pour comprendre les enjeux qui traversent la société humaine et non humaine du XXIème siècle. Cette démarche commence dès le choix du thème abordé car elle souhaite s’engager sur des sujets peu soulevés sur les scènes de théâtre. Cette volonté d’aborder les creux et les impensés de l’histoire contemporaine la conduit à travailler avec l’écriture de plateau et de plus en plus à écrire ses propres textes. À chaque nouvelle création, il s’agit de déceler, de mettre en lumière et de déconstruire les soubassements de notre monde capitaliste : un système complexe, politique et intériorisé, de dominations de classes, de races et de genre pour le profit de quelques uns.
Rouge Delta, touché par les récits théâtraux qui partent du cœur des publics, dirige le travail de médiation et de création au plus proche de l’autre. La compagnie part donc en exploration dans les rues, auprès de ses proches et de spécialistes, pour collecter la parole et constituer une banque de données, de connaissances avant de chercher à se positionner et à proposer un point de vue. Ainsi, naissent des créations à la lisière entre le documentaire, la performance et le théâtre.
Si la boîte noire est son lieu de prédilection, la compagnie aime de plus en plus s’arrêter sur les bords des terrains de foot au soleil de midi, à l’ombre des collèges, à la nuit tombante près des lacs, et propose ainsi des formes tout terrain pouvant se jouer partout. La scénographie est conçue de manière à être légère, facilement transportable, et construite à partir de matériaux de récupération. Dans ce chemin vers une simplicité technique, et interrogée par la multiplication des objets technologiques dans notre société, la compagnie ne souhaite pas intégrer les dites “nouvelles technologies” à ses créations. Chaque représentation étant avant tout un moyen d’ouvrir des espaces pour l’imaginaire, la réflexion et la parole.
R, comme le Rouge de la colère du sang qui coule
D, comme le Delta de la rencontre des révoltes
RD, Route Départementale nous te suivons !