Radio-Cabane, suivre Artémis, performer la résilience
Création 2023 + un seule-en-scène à la rencontre d’Artémis
D’un temps d’immersion dans la forêt, de lectures, et de quotidien, la création se nourrit de ce qui nous entoure pour développer une écriture au plateaun un seule-en-scène, entre théâtre et performance de la résilience. Ce spectacle nous confronte à nos imaginaires éloignés du vivant et nous interroge sur notre sentiment d’impuissance. Avec humour et légèreté, Lucie Monziès met en scène une femme ayant quitté la société et se retrouvant confrontée à elle-même aux abords d’une forêt. S’attelant à la construction de sa cabane et de sa radio, elle entame un chemin vers un autre monde.
+ écriture, mise en scène, interprétation
Lucie Monziès
+ collaboration artistique
Noëlle Miral
Rose Guégan
+ création sonore
Izumi Grisinger
+ création lumière
Johanna Thomas
+ création costume
Meg Boury
+ scénographie
Laura Mével
+ construction décor
Florentin Guesdon
+ production
Anna Ernould
Il était une fois une femme fatiguée qui vivait dans un monde fatigué. Une nuit elle rêve. Elle rêve d’un sanglier. Au réveil, elle prend sa plus belle tenue et elle part. Après plusieurs jours de marche, à la lisère d’une forêt, elle découvre ce qui deviendra sa cabane. Pour pallier à sa solitude, elle met en place une radio, et entame son deuil. Passant par la joie, le doute, la peur, elle ouvre petit à petit un chemin vers l’inconnue qu’elle est aujourd’hui. Son corps bouge. La voilà qui grogne. La voilà qui pond des œufs. La voilà. C’est elle. Artémis.
Production
une production Rouge Delta
soutien Théâtre Régional des Pays de la Loire, de l’Agglomération du Choletais et de la Région des Pays de la Loire, Ville de Nantes, DRAC Pays de la Loire – plan de relance, TU Nantes, Kraken,
résidences Volapük, Théâtre Francine Vasse,La Libre Usine, TU Nantes, Lolab, La Fabrique Chantenay, Espace Jean Guichard
Dossiers de créations
en salle / tout terrain
Premier acte du triptyque RUT
Radio-Cabane s’inscrit dans un cycle de recherche prenant sa source face au bouleversement climatique et social. Comment nous y préparons-nous ? Quels outils avons-nous entre les mains pour prendre ce virage ? Quelles ressources le passé comporte et nous livre au présent ?
C’est à travers des déclinaisons de la déesse Artémis, que Lucie Monziès interroge les héritages sociétaux, familiaux et émotionnels.
A travers la figure d’Artémis, il s’agit de renouer avec une puissance de l’intérieur. Une puissance qui prendrait source dans un héritage lointain et oublié, dans les profondeurs de l’humanité. Il s’agit donc d’invoquer cette force intérieure, de reprendre contact avec et de l’embrasser pour lui redonner toute sa place.